Qui sommes nous ? – Piv omp ?

Coop Breizh, Spézet

Une entreprise culturelle militante au cœur et au service de la culture bretonne

Née de la volonté des membres de Kendalc’h de promouvoir la culture bretonne par le biais du livre et de la musique, la « Coopérative Breizh » est créée en 1957 dans le but de proposer à ses quelques 15 à 20 000 adhérents les rares ouvrages que l’on trouvait concernant la Bretagne. Une dizaine d’années plus tard, en 1964, elle s’ouvre à un plus large public et devient la Coop Breizh. Elle propose la vente d’ouvrages sur la Bretagne et les pays celtiques par la tenue de stands lors des grandes fêtes bretonnes et l’ouverture de magasins à La Baule, Paris et Rennes.

Coop Breizh se met alors en tête de proposer aux librairies et disquaires de la Bretagne historique la fourniture de tout ce qui s’éditait et était produit en Bretagne concernant la matière culturelle bretonne et celtique. Et ce, à partir d’une toute petite cité du centre Bretagne, Spézet, où la société est toujours implantée aujourd’hui.

À partir des années 1980, en 1986 précisément, Coop Breizh investit dans un bâtiment de 600m² pour faire face au fort développement de son activité. En effet, c’est à cette date qu’elle se lance dans l’édition et la production, en gardant toujours en tête de ne pas gêner les éditeurs et les maisons de disque qu’elle diffusait déjà. Se créer ainsi de nouveaux métiers assurant l’ensemble du processus, de la rencontre de l’auteur ou de l’artiste à la réalisation du livre ou du disque, permettant ainsi la rencontre du militantisme et du professionnalisme.

Aujourd’hui, Coop Breizh est l’un des éditeurs les plus importants de Bretagne en ce qui concerne la matière culturelle bretonne, mais c’est aussi le diffuseur de 97% des éditeurs bretons (plus d’une cinquantaine d’éditeurs et d’une vingtaine de labels).

 

Pour nous contacter, cliquez ici

Retrouvez nos ouvrages dans nos librairies de Quimper (16 rue Élie Fréron) et de Lorient (60 rue du port).
Également dans toutes les librairies indépendantes, fnac, espaces culturels, grandes surfaces, etc. et sur les sites spécialisés dans la vente de produits culturels !